Un bébé de 10 mois qui tape

Un bébé de 10 mois qui tape
Friday 12 October 2007

Madame Miller,

J’adhère tout à fait à l’éducation sans frapper car j’ai connu les dégats à long terme que ce comportement engendre sur le psychisme et l’état de santé de la personne. Moi-même, victime de cette éducation, j’ai mis des années à aller mieux. Aujourd’hui je voudrai avoir votre avis et vos conseils concernant mon petit-fils qui a 3 ans. Il ne subit pas de violences au sein de notre famille et pourtant, depuis environ l’age de 10 mois , il a commencé à donner des tapes sans que nous sachions pourquoi. La première fois, c’est lorsque ma voisine agée s’est approchée de son visage pour lui faire une bise. Il lui a donné une tape sur sa joue. A la crèche, cela a continué et régulièrement le personnel se plaignait mais nous n’avons pas su quoi faire. Il est maintenant en 1ère année de maternelle et là aussi, les plaintes du personnel commence. J’ai cru deviner qu’il se comportait ainsi lorsqu’il ne voulait pas quelquechose mais ma crainte c’est qu’il risque d’être étiqueté “violent” ou “méchant”, que cela lui nuise car il a déjà été accusé alors qu”il n’avait rien fait. Je ne comprends pas ce qui se passe. Je pense que c’est sa fa?on d’exprimer car il n’a pas les mots, mais il faut que cela s’arrête. Comment l’aider ?Lui parler ou le gronder ne marche pas. Avez vous une expérience sur la question et des conseils à nous donner ? Merci d’avance.

AM: A mon avis, il n y a aucun doute que cet enfant était frappé quand il avait 10 mois par quelqu’un (baby-sitter, cousin(e), tante, grand-mère?) quand il était seul, sans défense et quand vos bonnes intentions ne pouvaient pas le protéger. Il continue désormais – à sa fa?on – de raconter comment on lui a fait mal. Si vous pensez qu’il faut “l’arrêter” au lieu de le comprendre vous l’empêchez de raconter son histoire et vous augmentez son sentiment d’être SEUL avec son histoire. Cherchez les causes. Qui était seul avec ce gar?on de 10 mois et voulait l’éduquer? Vous pouvez nous écrire quand vous avez trouvé la personne. Peut-être qu’elle vous racontera même pour quel comportement “nocif” elle a DU le punir.

Réponse de Brigitte:
Beaucoup de bébés ont des mouvements vifs dans une excitation de découverte, comme des lunettes sur un visage par exemple, ils veulent les saisir pour les toucher, les sentir et même les go?ter. Dans cet élan souvent désordonné, l’adulte interprète une mauvaise intention de l’enfant et pour “ne pas se laisser faire”, il va riposter par une tape dite “éducative” pour lui dire “qu’il ne faut pas taper!!”. Cet apprentissage à l’obéissance et au respect est tellement répandu, y compris dans les crèches, que votre petit fils s’évertue à vous montrer comment il a été blessé. Au lieu de le prendre au sérieux, les adultes vont le qualifier de méchant ou violent et là s’installe une grande confusion chez l’enfant. Son attitude saine de vouloir découvrir s’est transformée en véritable non sens pour lui en payant le prix en plus de la douleur d’être sanctionné. BO