Thérapie scandaleuse

Thérapie scandaleuse
Tuesday 22 July 2008

chère alice miller.j’ai lu tous vos livres sans oser faire le lien avec ma propre histoire. ce n’est que depuis un mois que j’ose enfin regarder en moi et comprendre ma souffrance, depuis que j’ai lu votre dernier livre “ta vie enfin sauvée”.j’ai plus de 50 ans ; je suis partie de ma famille qui vit en afrique du nord, espérant fuir ainsi un milieu très toxique. manque de pot, ma mère m’a rejointe se plaignant de n’avoir pas d’argent pour vivre. j’ai d? l’accueillir, alors que petite elle me cognait la tête contre le mur quand j’avais une mauvaise note.quand je lui ai parlé de ?a, elle a rigolé.mais comment ai je pu supporter celà ? à 10ans j’ai perdu une soeur à l’age de 2 mois, quand j’ai demandé à ma mère de quoi elle est morte, elle m’a répondu”elle était malade, heureusement qu’elle est morte, à cet age on ne sent rien”.à 15ans elle me bousculait par terre et me donnnait des coups de pied. un jour je me suis levée et me suis défendue. ce jour là elle a compris que je ne me laisserai plus frapper. mais elle a continué autrement.à 25ans j’étais enceinte, elle m’a harcelée pendant un mois pour que j’avorte. j’ai fini par céder. je n’arrive pas à comprendre mon attitude de soumission.j’ai fait plusieurs dépressions et lorsque je cherchais de l’aide auprès de mes soeurs, elles me disaient :”c’est toi qui ne la comprends pas, tu te trompes, tu exagères, tu dois accepter car elle est vieille, elle a souffert de son mariage forcé à 15ans, c’est normal qu’elle soit comme ?a, c’est toi qui ne sais pas la calmer, nous on y arrive” (j’ai un frère alcoolique, un autre en dépression, une soeur qui se drogue, et les autres tentent leur chance dans la prière).quand j’ai cherché de l’aide en thérapie, j’ai eu droit aux réponses”heureuseusement que votre mère a eu des enfants (8) sur qui s’appuyer” ou “c’est s?rement vous comme enfant qui exigiez trop”. je ravalais alors ma peine et repartais plus mal qu’à l’arrivée.je ne sais plus où me tourner.merci pour votre courage.j’espère une réponse dans votre site,que je consulte fréquemment pour trouver du réconfort.

Réponse de Brigitte:

Votre thérapeute est totalement scandaleuse et dangereuse, c’est une honte d’utiliser ses patients pour se maintenir dans le mensonge soi-même en protégeant des criminels. Votre mère est totalement ignoble et cruelle et c’est vous qui étiez trop exigeante enfant? C’est à cause de vous qu’elle était sadique et sans coeur et vous payez pour entendre ?a?

Maintenant que vous pouvez ouvrir les yeux vraiment sur les crimes de votre mère, vous savez que vous ne pouvez pas avaler toute la haine qu’elle a refoulée de ses propres parents et qu’elle a déversée sur vous comme dans un container. Pour sauver votre peau et ne pas finir comme vos frères et soeurs, vous pouvez prendre la liberté de ne plus vous offrir à elle comme sa “poubelle” et la laisser avec ses 7 autres enfants qui ont envie eux de la comprendre et la consoler. BO