Pourquoi je me sens responsable ?

Pourquoi je me sens responsable ?
Saturday 14 June 2008

Bonjour,
Je n’ai pas pu sauver ma soeur.

J’ai ,par le passé, lu quelques oeuvres d’Allice Miller , dont << C’est Pour Ton Bien >> qui m’a ouvert les yeux sur l’enfance que j’avais subie. A présent adulte et après plusieurs thérapies , je me sens liberée . Mais un poids subsiste .
Pour résumé mon histoire , j’ai subi de la part de mon père de la maltraitance psychologique . Ma mère, une femme très soumise, s’est montrée très négligente, me laissant seule à mon propre sort . Un go?t amer , celui d’avoir été oubliée . Mes parents etaient très exigents . Ils me confiaient quotidiennement la garde de ma petite soeur. Je devais impérativement veiller sur elle .Si par malheur quelquechose lui arrivait, j’etais de suite tenue pour responsable et à ce titre violement grondée.
J’ai grandie avec cette responsabilité permanente , devenant inconsciemment la mère de ma soeur. Un jour , alors qu’elle est agée de 4 ans , elle est abusée sexuellement par l’ami de ma grand-mère maternelle. Moi même , je suis l’objet de sollicitations de la par de cet homme, Je denonce les faits à mes parents. Mon père nie l’evidence et convaint ma mère de se taire.
Les années passent . Mon père , Don Juan permanent, séduit toutes les femmes même ses filles avec lesquelles ils se montrent très << proche >>. Petit bisou dans le coup, petite caresse sur les seins et les fesses. Vingt ans plus tard , j’ai réalisé que ce que j’avais vecu était anormal. Toutefois, je me culpabilise énormement .
Ma soeur est une adulte en souffrance. J’ai conscience que ce n’etait pas mon r?le de la protéger et cependant je m’en veux de ne pas avoir été là pour empêcher cet homme d’agir. Je ne vois plus mon père depuis 10 ans , depuis que nous avons tenté avec ma soeur de lui demander pourquoi il ne nous avait pas protégés.Il a fuit. Je souffre de cette séparation .
Aujourd’hui , j’ai une vie formidable mais je n’accepte pas de me savoir heureuse alors que ma soeur souffre. Cette une culpabilité quotidienne . Pourquoi portons-nous les erreurs de nos parents alors que nous avons conscience de ne pas être responsables ? . Merci pour votre réponse.

Réponse de Brigitte:

Vous vous demandez pourquoi vous portez les erreurs de vos parents alors que vous avez conscience de ne pas en être responsable. C’est votre tête qui le sait mais pas votre corps, sinon vous pourriez savourer votre bonheur en toute quiétude.

Vous avez protégé votre petite soeur de cet abuseur en le dénon?ant à votre père, c’est LUI, qui n’a rien voulu savoir. Le fait qu’il vous ait offert à cet homme, en se taisant, fait de lui un vulgaire proxénète, cela devrait vous suffire pour ne plus vous sentir responsable de la perversité maladive de votre père. C’est bien de lui qu’il s’agit ici, seule votre rage d’avoir été escroquée et trompée de la manière la plus ignoble, vous libèrera de la prison de la culpabilité. Votre soeur est libre d’en sortir aussi ou pas, vous n’avez pas le pouvoir de la rendre ni heureuse, ni malheureuse comme vous l’a fait croire votre mère en vous demandant de vous substituer à elle dans son r?le. Bonne continuation à vous pour accomplir ce bonheur que vous avez déjà dans vos mains. BO