Ne plus être soi-même

Ne plus être soi-même
Wednesday 15 February 2006

Bonjour,

avant tout merci pour votre travail.

J’ai lu certains de vos livres et ai prévu d’en lire encore d’autres. Je comprends bien que mon malaise vient au moins en partie de mon éducation, de mon enfance mais je ne vois pas comment désapprendre tous ces comportements qui me font tant de mal. Je ne vois pas comment apprendre à être authentique, en ayant suffisamment confiance en moi pour m’assumer quel que soit le regard des autres.

J’ai l’impression de m’être tellement souvent mentie à moi même que je ne sais plus où est ma vérité.

J’ai l’impression d’avoir tellement d? jouer sur ce que je paraissais être pour être acceptée qu’encore souvent je crains si je suis vraiment moi, d’être jugée, rejetée…

Dès que je me livre, ensuite j’ai peur d’un retour de baton.

Comment se défait-on de ?a ?

S N

AM: Je ne sais pas lesquels de mes livres vous avez lu mais au moins ils semblent de vous avoir amené à vous poser des bonnes questions. C’est déjà beaucoup. Voulez vous que je vous les reponde ici dans quelques mots? Et qu’est ce que cela vous donne? Effectivement, les reponses se trouvent dans mes livres et je ne peux pas le faire mieux ici. Mais il faut les lire.

Réponse de Brigitte

Pour désapprendre les comportements qui font tant de mal, il faut d’abord les identifier en sentant comment on vous les a inculqués et combien ils étaient nocifs et inadaptés. De cette fa?on vous pourrez entrer en contact avec la vraie personne que vous êtes, votre thérapeute vous soutiendra pour retrouver la compassion pour vous même et l’authenticité que vous recherchez viendra pas à pas.

C’est vrai que la plupart d’entre nous avons construit notre vie sur un mensonge en s’annulant pour correspondre à ce que nos parents attendaient de nous et cela était le seul moyen que nous avions pour survivre à nos parents, c’est pourquoi nous sommes si perdus à l’age adulte, nous ne savons plus vraiment qui nous sommes.

Un thérapeute lucide (voir la liste FAQ), peut vous accompagner à découvrir votre enfance pour mettre à jour comment vous vous êtes perdue et sans doute à votre rythme vous vous retrouverez enfin.