La confusion dans la psychanalyse

La confusion dans la psychanalyse
Thursday 23 July 2009

Bonsoir,

Je suis psychologue de formation, je suis une psychanalyse lacanienne et je suis en passe d’intégrer un des collège clinique des forums du champs lacanien.
Mais je suis également maman d’un gar?on de 3 ans, convaincue et pratiquant le co-sleeping, l’allaitement long, le portage, la communication respectueuse…
J’ai lu certains de vos ouvrages et votre pensée fais écho bien évidemment à mon histoire personnelle, et aux convictions et idées plus théoriques qui découlent de mon analyse et de mon mode de parentage.
Je sens aujourd’hui que mon chemin se situe dans une démarche psychanalytique, mais je ressens également tout le fossé qui me sépare de certains aspects de cette théorie.
Je vous écris ce soir car je recherche un soutien, une opinion, un partage d’expérience, un conseil sur un moyen de remplir ma fonction de psychanalyste en respectant mes valeurs.
Existent-ils une “école” s’inspirant de votre courant de pensée ?
Où s’agit-il de maitriser la théorie psychanalytique classique pour mieux s’en distancier ?
J’espère que mon message ne vous paraitra pas trop incongru…et que vous pourrez m’apporter éventuellement quelques pistes…
merci infiniment

Réponse de Brigitte:

Il n’y a pas mieux que la psychanalyse Lacanienne pour être et rester dans la confusion, malheureusement il n’existe pas d’école qui ose pleinement utiliser les travaux d’ Alice Miller , tout son travail est accessible sur ce site et dans ses livres. BO