Jusqu’à quel age peut on faire une thérapie?

Jusqu’à quel age peut on faire une thérapie?
Sunday 22 October 2006

bonjour Mme Miller bonjour brigitte,

j’ai besoin de soutien: j’ai aujourd’hui en thérapie une dame de 83 ans qui vient car elle déprime. Elle m’avait déjà appelé une fois pour que je la prenne en thérapie, c’était un appel au secours, mais je ne pouvais pas, bien que cela m’a vraiment embêté! pourquoi je ne l’ai pas fait? car cette dame n’est autre que la présidente de l’association où je travaille, je ne voulais pas mélanger les deux.
Elle me rappelle 2 mois plus tard et me dit qu’elle veut se suicider mais que peut-être si je l’écoutais elle pourrais s’en sortir. alors je lui ai donné un rdv. bien entendu je lui ai auparavant dit qu’il y avait d’autre psy, mais c’est avec moi qu’elle voulait faire le travail. il faut préciser que cette dame a déjà fait il y a une dizaine d’année 10 ans psychanalyse où m’a t-elle-dit ” j’ai fait du très bon travail, j’ai pardonné à ma mère!”

ma question est: fais-je bien de la prendre en thérapie? certains psy m’ont dit “elle est agée” ou alors “c’est son problème si elle veut se sucider, c’est du chantage” moi c’est pas ?a que je sens! je sens tellement de souffrance et si elle vient me voir cela a un sens.
cette femme démissionne de son poste pour pouvoir travailler en thérapie.

merci de me répondre,

AM: A chaque age on peut trouver l’histoire de sa vie si on le veut vraiment et si on n’en est pas empêché par son thérapeute. Vous pouvez sans doute aider cette femme si vous avez le courage de regarder avec elle la souffrance de son enfance et lui apprendre d’avoir de la compassion avec la petite fille qu’elle était jadis.

Réponse de Brigitte:

Vous avez pris soin de sentir votre décision et cela me semble nécessaire pour s’engager avec un patient. Le plus important est de ne pas vous trahir en faisant un choix, quel qu’il soit d’ailleurs. Il se peut qu’après dix ans de psychanalyse cette femme montre beaucoup de résistances à aller chercher les vraies sources de sa souffrance ainsi qu’à se débarrasser de tous ces concepts moralistes et aberrants. Mais en vous choisissant et en insistant sur son choix, elle a de grandes chances d’être capable de se confronter à la réalité de son enfance et de sa vie et trouver ainsi le poison de son éducation nocive afin de s’en libérer.