Je ne veux pas d’enfant

Je ne veux pas d’enfant
Friday 02 October 2009

Bonjour

J’ai lu “le drame de l’enfant doué” qui m’a évoqué beaucoup de sentiments familiers.
Mes géniteurs étaient des gens ultra égo?stes qui ne pouvaient penser qu’à eux et leur bien-être.
Je vois des psychiatres depuis 15 ans et au bout de 10 ans de thérapie j’ai pu commencer à vivre un peu en accord avec ce dont j’avais envie.
Il me reste un très gros drame que je n’arrive pas à surmonter : je ne peux pas avoir d’enfant “psychologiquement”, l’idée de mettre un enfant au monde me donne envie de mourir. Pourtant le fait que je n’aurai jamais d’enfant me donne envie de mourir aussi. c’est une situation inextricable qui me torture. je me suis fait avorter 2 fois et je pense que cela constituait le sommet de l’horreur que je pouvais me faire alors que je croyais être un peu “guérie”. depuis j’ai l’impression de vivre dans un cauchemar alors que d’un autre c?té l’idée de mettre quelqu’un au monde me para?t insupportable.
J’ai constaté quand même que beaucoup de gens qui écrivent sur le site ou qui sont cités dans le livre ont eu des enfants. pour moi le fait de ne pas pouvoir en avoir est la séquelle la plus grave car c’est celle qui punit à jamais.

Réponse de Brigitte :

Dans votre drame vous pouvez peut être y voir les conditions dans lesquelles vous êtes venue au monde. Il est possible que par votre envie de mourir en mettant un enfant au monde vous ressentiez l’envie de meurtre sur votre personne quand votre propre mère vous donnait la vie. Vos deux avortements peuvent vous confirmer cette hypothèse. BO