Des parents sains peuvent-ils avoir des enfants malsains ?

Des parents sains peuvent-ils avoir des enfants malsains ?
Thursday 08 October 2009

Dr Miller,

Partout, à travers votre ?uvre, transpara?t le parti pris de l’emprise de l’environnement sur l’individu : en l’occurrence celui du petit enfant aux prises avec des parents aux comportements toxiques. Ainsi, des adultes pervers détruisent des enfants à priori sains. Votre critique de l’utilisation du concept de la pulsion de mort qui tente de nier cette réalité va dans ce sens. Et aujourd’hui, je crois que votre point de vue est davantage validé : on per?oit beaucoup mieux la responsabilité des parents fautifs dans les comportements désastreux de leur progéniture.

Toutefois, je ne peux m’empêcher de me poser la question suivante : Est-il possible malgré tout que certaines personnes par ailleurs saines engendrent des enfants qui développent ?naturellement? des tendances malsaines et destructrices pour devenir des adultes malades ? Autrement dit, des parents sains peuvent-ils avoir des enfants malsains ?
Réponse de Brigitte :

Un enfant apprend par les attitudes de ses parents, s’il lui est offert de l’empathie et de la compréhension dès les premières années de sa vie qui sont décisives pour son avenir, il n’y a AUCUNE raison que cet enfant devienne malsain.

Très peu de gens connaissent le vrai sens de l’empathie et du respect, c’est pourquoi nous pouvons entendre très souvent : ? il n’a jamais manqué d’amour, il était bien entouré et pourtant il a mal tourné ?. Dites vous bien que cet amour re?u n’était pas en faveur de l’enfant mais seulement pour satisfaire les besoins et manques de son parent et c’est avec ces bonnes intentions que l’on fabrique des enfants malsains.

Autrement dit, des parents sains peuvent-ils avoir des enfants malsains ? N O N. BO