Comment l’aimer ?

Comment l’aimer ?
Monday 02 March 2009

Non, il ne s’agit pas de mon fils, mais bien de mon beau-fils qui me refuse entièrement depuis que je vis avec son père.Alors j’ai de plus en plus de difficulté à l’aimer même si je dois l’aimer tout de même un peu pour vous demander comment je peux faire pour l’aimer! Je ne voudrais pas qu’il souffre plus tard à cause de moi… Il souffre déjà en fait, mais son thérapeute pense que le problème est que mon beau-fils se sent obligé de protéger sa mère, de lui être fidèle etc. C’est un phénomène que j’ai pressenti dès le début mais de le comprendre n’y change rien: Il ne veut pas venir chez nous, n’aime pas la nourriture qu’il y a chez nous,n’aime pas les cadeaux qu’on lui fait (je dis “on” parce que son père est inclu dans ce rejet)… Il lui arrive de se rapprocher de moi et alors je commence à me sentir bien avec lui et une complicité commence à se développer. Mais ces rapprochements sont toujours suivis de crises, comme s’il ne pouvait pas se permettre d’assumer ce rapprochement. C’est donc difficile pour moi de l’aimer, malgré toute ma bonne volonté… Et malgré sa haine plus ou moins affichée (Il dit du mal de moi à tout le monde mais jamais à moi), il a besoin que je l’aime, je le sens bien. Le problème est beaucoup plus complexe et plus vaste que sa relation à moi et de moi à lui, mais je voudrais l’aider de mon mieux et il semble qu’il n’y a rien que je puisse faire.
J’ai envie de lui parler simplement et honnêtement depuis le début mais j’ai peur de faire plus de mal que de bien.
J’ai envie de lui dire qu’il n’est pas obligé de m’aimer, pas plus que moi je ne le suis… Mais qu’on pourrait trouver une fa?on de vivre ensemble agréablement… ou quelque chose comme ?a…?
Je me disais que si je lui fais comprendre qu’il n’est pas obligé de m’aimer et vice versa, nous pourront peut-être nous aimer finalement!!? En ce qui me concerne, s’il en a besoin, il peut continuer à dire à sa mère qu’il ne m’aime pas, que je suis ceci ou cela, mais ?a me fait souffrir quand il le dit à d’autres gens. Et quand on me raconte ce qu’il dit de moi, ?a ne m’aide pas à l’aimer…! Et nous voila revenus au point de départ…
Je me sens avec une responsabilité proche ou égale à celle d’un parent à son égard, mais je me sens aussi totalement impuissante parce qu’il refuse tout ce qui vient de moi…
Que faire?

Réponse de Brigitte:

L’amour ne s’achète pas en supportant l’insupportable, ?a c’est plut?t la lacheté alors je vous souhaite de rester le plus fidèle à vous-même tout en restant vigilante à ne pas le blesser en lui faisant des reproches mais plut?t en parlant de ce que VOUS ressentez. BO

Mon idée n’était pas d’acheter son amour parce que je crois que cet amour existe déjà en lui, mais je comprends ce que vous dites quand vous parlez de ne pas supporter l’insupportable. Le problême c’est que je ne peux pas lui parler de ce qu’il dit derrière mon dos à sa mère et à d’autres sans qu’il comprenne que sa mère ou son père m’ont mise au courant. Je ne voudrais pas qu’il se sente trahi par sa mère…? Je ne sais pas…

Merci quand même de votre réponse,
Portez-vous bien,

Réponse de Brigitte :

La vérité ne peut pas nuire, c’est de vivre dans le mensonge qui gangrène les relations. BO