Chemins de Vie

Chemins de Vie

Flammarion, 1998
Nouvelle édition mise à jour, Aubier mars 2008

Comment nos premières expériences de souffrance et d’amour influent-elles sur notre vie ultérieure et nos relations avec les autres ? Dès notre plus jeune age, constate Alice Miller, elles impriment en nous des modèles de comportement que, sans nous en rendre compte, nous reproduisons. Pour le meilleur comme pour le pire.

Mais ce n’est pas une fatalité. Aussi profondément marqués que nous soyons par notre éducation, nous pouvons, parvenus à l’age adulte, déceler ces empreintes et sortir de l’impasse. Les chemins de cette libération sont multiples, aussi divers que les destins individuels. Les histoires qu’on lira ici relatent quelques-uns de ces itinéraires.

Destins individuels, mais qui croisent aussi les préoccupations de la société. Car Alice Miller démontre que la violence exercée sur les enfants rejaillit sur nous tous; et qu’elle est l’une des sources de la haine.

Les conséquences de la maltraitance des enfants sur la vie de l’adulte ont été peu étudiées jusqu’ici. Pourtant, c’est par cette prise de conscience seulement que nous pourrons briser le cercle infernal de la violence, dans la famille et dans la société. Ainsi, Alice Miller, infatigable ” explicatrice “, nous apporte un message d’espoir.