C’est dans la vérité que l’enfant trouve de vrais repères

C’est dans la vérité que l’enfant trouve de vrais repères
Thursday 24 April 2008

Brigitte, Alice

A votre avis qu’est ce que je peux dire à une petite fille de 6 ans dont le père a quitté le domicile conjugal sans donner aucune de raison et sans vouloir” assumer” (voir) sa fille (je suis certaine que c’est en relation avec sa propre enfance mais je ne connais pas son histoire et il est le seul à avoir la réponse). Quel mot ou (quel comportement) puis-je mettre là-dessus pour aider cette petite fille quand elle m’en parle ?

Merci de votre attention

Réponse de Brigitte:

En voulant conna?tre l’enfance du père vous voulez justifier son départ et ?a, la petite fille s’en moque.
ELLE, elle a besoin que l’on comprenne sa douleur qu’a provoqué ce départ, l’insécurité dans laquelle elle vit depuis, le non sens de cet acte et ensuite viendra la rage pour cet homme qui aurait d? avoir le courage de lui dire la vérité de son départ pour ne pas la laisser dans des doutes de culpabilité.
Pour cela vous pouvez donc commencer par lui demander ce qu’elle pense de ce départ pour ensuite continuer à parler et trouver les émotions qui vont suivre. Votre indignation pour l’acte ignoble de cet homme et votre compassion pour la petite fille devraient l’aider à se libérer de ce qu’elle est obligée de refouler parce qu’aucun adulte n’a le courage de l’écouter vraiment. Bonne continuation à vous. BO